e

Benjamin Lebreton

Scénographe

Biographie

Après des études initiales en architecture du paysage à Paris, Benjamin Lebreton a poursuivi son parcours à l’École Nationale des Arts et Techniques du Théâtre à Lyon, se spécialisant en scénographie.

Depuis l’obtention de son diplôme en 2005, il a développé une carrière diversifiée en France et à l’international.

En danse, Benjamin Lebreton collabore depuis 2006 avec le chorégraphe Mourad Merzouki ainsi qu’avec la chorégraphe Maguy Marin sur de nombreuses pièces. Plus récemment il collabore depuis 3 créations avec le chorégraphe François Lamargot.

Pour le théâtre, il collabore régulièrement avec le metteur en scène Guillaume Barbot depuis plus de trois ans ainsi qu’avec divers metteurs en scène, parmi lesquels figurent Phillipe Awat, Catherine Heargreave, Olivier Borle, Thomas Poulard, David Mambouch, la compagnie Scènes théâtre cinéma, Anne Astolphe, Nadège Prugnard et Margot Thery. Son influence s’est étendue au-delà des frontières, incluant notamment la scénographie de « Songe d’une nuit d’été » de W. Shakespeare au StaatTheater de Wiesbaden en Allemagne. Récement il s’engage activement en Arménie, où il collabore en scénographie sur des traductions de textes contemporains français. Ces productions sont montées dans de nombreuses villes avec à la metteuse en scène Saté Khachatryan

Il s’investit également dans le théâtre de rue aux côtés des compagnies Komplex Kapharnaüm et du collectif du prélude sur Littoral de Wajdi Mouawad et la tempête de W.Shakespeare.

En parallèle à sa carrière de scénographe, il est également actif en tant que graphiste dans le secteur culturel. Il a conçu les visuels pour les créations de la compagnie Käfig, ainsi que pour des événements culturels majeurs, tels que le festival Karavel à Bron ou le festival Kalypso au CCN de Créteil et du Val-de-Marne. En plus de la réalisation de nombreuses affiches et documents pour des spectacles, il a également conçu les signalétiques pour des bâtiments emblématiques, comme la nouvelle école Louis Lumière à Saint-Denis et le campus euro-américain de Sciences Po Paris à Reims.

 

Contact:

benjamin.lebreton.2002@gmail.com